Vendeur·euse
Formation pour particuliersDévelopper ses compétences et son savoir-faire dans le domaine de la vente.
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DOMAINE D’ACTIVITÉ
Formation en vente
PUBLIC CIBLE
Personnes désirant développer ou valider des compétences pour accéder à un emploi de vendeur.euse.
Personnes désirant développer ou valider des compétences pour accéder à un emploi de vendeur.euse.
PRIX DU COURS
CHF 3’800.—
PROCHAINES SESSIONS – Morges
Du 20.06.2022 au 05.08.2022 (sous réserve d’une participation suffisante)
Du 24.10.2022 au 10.12.2022 (sous réserve d’une participation suffisante)
Détail du cursus pédagogique
PRÉREQUIS DE LA FORMATION
- Français : niveau B1.
- Compréhension et expression sur des points essentiels et tenue d’un langage clair et standard (échange d’information possible).
- Écriture : possible avec difficulté.
- Lecture : correcte sans difficulté.
- Personne, en objectif d’insertion professionnelle, qui a besoin de découvrir, devenir, décider et déployer des outils de mobilisation au changement.
CONTENU DE LA FORMATION
La structure du processus de vente et les différents produits
- Le rapport marchandises-services.
- La notion de valeurs utilitaire/luxe et les attentes.
- L’évolution et la concurrence.
Le chemin de vente et les types de communication
- Les différentes phases du chemin de vente.
- L’accueil.
- La découverte des clients: les profils des clients et leurs motivations, l’art de poser les bonnes questions (orientation client/produit, reformulation), les mots pour le dire.
- La conclusion : la négociation, les objections.
- La prise de coordonnées.
- La vente complémentaire.
- La prise de congé avec anticipation et préparation de la prochaine visite.
Les produits
- La connaissance des produits.
- Les différents types de classes et les caractéristiques des produits.
- La durée de vie des produits (aspects écologiques – cycle de vie) les méthodes de présentation.
- L’argumentaire par type de produits.
- Le stock, le rangement et les contrôles.
- Les principes de base du merchandising.
Le service après-vente : le rôle préventif, les conseils, l’anticipation Les calculs commerciaux liés aux actions de vente, élaboration du calcul d’un prix
La gestion de la caisse
- Les types de techniques informatiques, le scanning.
- Les encaissements et les taux de changes.
- Les procedures.
L’importance de la gestion de la qualité
Les relations sociales
- La gestion des priorités et des émotions.
- La sécurité et la gestion des conflits.
- La confidentialité.
TITRE OBTENU
Certificat de formation continue de « Vendeur-euse ».
CURSUS PÉDAGOGIQUE
Le programme s’appuie sur le cursus pédagogique des matières du CFC de gestionnaire de vente
Les formateurs

Enzo FANIGLIULO
FormateurVente

Jean-Michel BRANDT
FormateurMaintenance immobilière & Vente